Charlottever

Charlottever

Souvenirs

J'ai passé une merveilleuse soirée! Assise sur le canapé entre papa et maman, cela n'arrive plus très souvent. Nous avons regardé les films du passé. Mes parents ayant depuis toujours appareil photos et caméra…quelle joie! Papa a pris soin de faire des montages, mélangeant films et photos, les années, les familles…

Enfants, nous allions très souvent dans le nord de la France afin de rendre visite aux cousins, cousines, grands parents habitant là-bas! Des vacances dans le nord…si, si, j'adore! Tous ces souvenirs sont remontés à la surface! Un peu de nostalgie. De merveilleux instants, des retrouvailles aussi. Ce n'est qu'en faisant un retour sur image que l'on constate le poids des années qui viennent de s'écouler…

Au quotidien, on ne voit pas les gens vieillir…et encore moins quand on les aime.

Alors, hier, j'ai beaucoup ri mais j'ai aussi versé des larmes sur mes chers disparus. Quelques regrets parfois de ne les avoir pas plus souvent visités, parce que le quotidien nous entraine et bouleverse l'ordre des priorités…

La vie nous éloigne tout doucement et lorsque nous nous retrouvons lors des grandes occasions, nous n'avons malheureusement plus grand chose à nous dire…on parle des enfants, on évoque encore quelques souvenirs. Ce sont souvent les mêmes qui reviennent en boucle! Ils s'enrichissent d'une multitude de petits détails à chaque nouvelle narration…

Nous évoluons dans des univers différents! La distance qui nous sépare nous égare malgré nous!

Mais j'ai vu aussi des films et des photos de moi petite…mes enfants me ressemblent. Ils ont certaines de mes mimiques! Petite fille sage mais coquine! Un vrai bout en train qui à table était souvent punie parce qu'elle faisait le clown et distrayait son frère et sa soeur! Nous jouions énormément ensemble! Playmobils et action Joe n'avaient pas de secret pour moi! Mon frère avait un réveil Bozo le clown! Il le cachait dans la maison et nous avions 5 minutes pour le trouver grâce au bruit que faisait le tic tac avant que la sonnerie ne se déclenche…Le soir, il me rejoignait très souvent dans mon lit car il n'aimait pas être seul! A trois, dans la chambre c'était beaucoup plus drôle!

Combien de fois avons nous essayé de nous glisser dans le couloir l'un derriere l'autre afin de pouvoir par la porte entrebâillée regarder la télévision sans que nos parents ne nous voient…Cela se finissait souvent par de grands éclats de rire…nous nous découvrions tout seuls…

Avec ma soeur, ce fut un peu plus difficile! On s'est souvent battue comme des chipies! Le temps n'y a rien changé! Quand nous ne nous voyons pas, nous nous manquons! Quand nous nous voyons, très vite nous ne nous supportons plus…Nous sommes très différentes toutes les deux! Elle est fantastique ma soeurette!

J'ai quitté très tôt la maison pour l'internat! On le voit bien sur les films, les photos…Je regrette parfois d'être partie aussi loin, si vite! Je sais que ma mère a beaucoup pleuré car nous étions très complices toutes les deux! Nous avions nos petites habitudes, comme celles de faire les vitrines le samedi et de boire en terrasse un chocolat chaud!

Que dire de mon père.., Je l'ai toujours admiré! Il a fait tant de choses et avec quel succès!

Voilà, je quitte le canapé! Je viens de balayer mes 43 premières années…

Les fêtes sont terminées, chacun est rentré chez soi… Heureusement, nous cinq sommes restés très unis! Nous partons en vacances ensemble de temps en temps… nous continuons à former une famille!

Croyez moi, je connais ma chance, celle d'avoir toujours mes parents…

Aussi, je prends soin de ceux que j'aime car on ne sait jamais ce que la vie nous réserve…



01/05/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 98 autres membres