Charlottever

Charlottever

Solitude

Voilà, en lisant la presse on découvre cette semaine que 3.5 millions de gens en France souffrent de solitude! Pour moi qui ai la chance de ne pas être seule, je trouve cela inconcevable! Alors, je suis en colère!
Evidemment pour la plupart des gens, ce n'est pas un choix volontaire! On se retrouve seul parce que son compagnon a disparu, parce qu'il est parti pour une autre, parce que l'histoire d'Amour n'était pas fusionnelle, parce que l'on n'était pas heureux…combien de raisons… toutes recevables qui nous auront laissés sur le carreau, à genoux….

Je regarde cette femme qui mange seule! Elle ne parle plus beaucoup…pourquoi se parler à soi même…elle ne veut pas qu'on puisse croire qu'elle est en passe de devenir folle…elle prendra un animal de compagnie, demain…Elle a toujours été seule…Trop timide pour tenter une approche…et pourtant! Elle a droit autant que quiconque au bonheur! Avant elle travaillait! A la cantine, elle parlait avec Paulette, Sylvette…Aujourd'hui elle est seule face à son assiette! Son moral est en berne! Depuis que Madame Espérance a fichu le camp, sa vie est devenue un enfer. Elle n'a jamais rencontré de prince charmant. Aucun homme n'a eu envie de faire un petit bout de chemin en sa compagnie. Renfermé sur elle même donnait elle envie alors?
Mais la solitude est une souffrance tout aussi terrible pour l' enfant qui adore la compagnie. Demeurent ses rêves vaillants et  il y a       l'avenir qui l'attend!

L'adulte seul flétri, rabougri  laisse derriere lui tous ses souvenirs et ses regrets, il n'a plus de rêves qui lui permettent de s'accrocher…il n'a plus la force, le mental…L'espoir a pris la poudre d'escampette: l'adulte  n'attend plus rien.

Mais, dites-moi pourquoi n'aurait on plus de projets? Y a t'il une date de péremption? Est-il interdit de rêver à partir d'un certain âge?  Bougeons-nous! Tout est dans la tète! Ne vieillissons pas prématurément.

Pablo Picasso affirmait que de toute façon rien de bon ne pouvait être fait dans la solitude! Et pourtant, les grands de ce monde sont souvent bien seuls. Contrairement aux gens riches qui eux sont entourés de mauvaises personnes pour de mauvaises raisons…

Les artistes, les génies,  eux  s'y complaisent! Souffrance et solitude seraient elles les conditions sine qua non pour trouver l'inspiration… Joseph  Roux affirme que la solitude vivifie mais que l'isolement tue! Ne vous enfermez pas, ne vous recroquevillez pas sur vous même…d'autres gens, seuls aussi vous attendent au dehors. Accrochez un sourire sur votre visage et partez à l'aventure! En effet, quoi de plus beau que la solitude quand on a près de soi quelqu'un à qui le dire (G. A. Becquer)! Mais faites bien attention car si vous riez, le monde rira avec vous et si vous pleurez, vous pleurerez seul. L'être humain n'aime pas fréquenter la tristesse.

J'aime beaucoup Alphonse Allais et sur ce sujet  il est intarissable. Je lui emprunterai donc cette phrase : ” l'unique moyen qu'on ait jusqu'à présent trouvé de faire cesser la solitude d'une femme, c'est de la partager avec elle” Cette phrase aurait le même sens s'il l'on parlait d'un homme.

Internet est un moyen mais n'est pas LE moyen de rencontrer l'autre. Un ami qui cherche la perle rare me disait encore la semaine dernière que lorsqu'il rencontre quelqu'un sur msn, il parle une fois ou deux avec elle. Très vite s'en suit une rencontre afin de voir si l'aventure peut continuer. La vie est courte et il n'a pas l'intention de rester seul trop longtemps. En attendant, il sort, il a des amis et des amies. Il vit! malheureusement, il est à noter qu'une majorité de jeunes gens s'enferment, s'isolent, se prennent au piège de ce mode communication qui recèle bien des travers…

On en revient toujours à l'isolement et à la solitude du coeur!

La vie n'est faite que de séparations. Celle du foetus à sa mère, de l'enfant qui part à l'école, puis de toutes les autres  séparations que la  vie nous impose…Elles sont responsables du stress, du sentiment de rejet perpétuel…Un psychologue vous dirait que tout cela fait que l'être humain se sent toujours inférieur! Il cherche alors désespérément dans le regard de l'autre un signe, un mot qui lui ferait comprendre qu'il n'est pas perçu de façon négative … Voulant interpréter absolument la perception de l'autre envers lui même, il traduira mal… causant sa propre perte! Se croyant rejeté, il se renfermera dans sa coquille et son manque d'assurance lui fermera la porte du monde!

Ce qui me fait le plus mal, c'est que la solitude le plus souvent est une souffrance muette! Peu de gens se plaignent d'être seuls…par honte bien souvent. Comme j'aimerais pouvoir aider…je ne suis qu'une petite bonne femme mais mon coeur est immense! Chaque être humain est formidable! C'est notre diversité qui rend nos rencontres si intéressantes. Il y a de la richesse dans chacun de vous, soyez en persuadés!

Notre société de consommation nous enferme dans un carcan…regardons autour de nous…prenons le temps…intéressons nous un peu à l'autre…enfin.



01/05/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres