Charlottever

Charlottever

Le rêve d'un enfant

Le dimanche matin, Hector va à la pêche!

IL amorce la veille! Il prépare lui même sa petite mixture! Il utilise différentes farines…cela prend du temps! Mais c'est primordial si l'on veut que la pêche soit couronnée de succès!

Hector a 10 ans et s'il pouvait, il achèterait un bateau pour partir sur les flots. Il rêve d'attraper Moby dick!

Il a lu aussi le vieil homme et la mer! Il est fort Hector et  dans le Gulf Stream, ce vieux pêcheur cubain avec son aide n'aurait fait qu'une bouchée de Monsieur espadon.

Hector n'a peur de rien, du haut de ses 135 centimètres, dans son ciré jaune assorti à ses bottes en caoutchouc, il sait qu'un jour il s'attaquera à l'océan! Il en rêve parfois, chère tète blonde de ces vagues de plusieurs mètres de haut qui cognent contre la carcasse de son bateau! Il tient bon la barre et vogue le navire! Jamais échoué, juste chahuté! C'est un marin hors pair, il a du métier!

Donc, le dimanche matin, dès potron minet, il monte sur son vélo! Cannes à pêche, hameçons, appâts, de quoi se sustenter…il part ainsi terriblement chargé en direction de son petit coin préféré, un bras de la seine situé en campagne… un endroit que la pollution n'a pas encore repéré!

Il y va seul, ses copains préfèrent jouer au football! Ils ne comprennent pas cet engouement… Rester ainsi seul, à attendre de voir un bouchon couler ne les émeut nullement!
De plus, Hector relâche toujours les poissons qui mordent à l'hameçon! Il sait qu'ils préfèrent la liberté à la poêle de sa mère qui ne demande qu'à griller!

Lui, le poisson, il refuse d'en manger! Il doit durement batailler à chaque fois que maman en met à la carte. Même les bâtonnets pannés, il est bien résolu à ne pas y toucher!

Ce dimanche, le temps est plutôt gris! Il a pris soin d'enfiler un pull over! Le gros vert que Mamie Grany lui a tricoté l'hiver dernier! Il est bien chaud et sa grand mère a mis tellement de temps à le faire…Il n'est pas vraiment à la mode mais elle s'est donné du mal! Et Hector sait que l'on aime être récompensé quand on a fait de son mieux! Il vit cela tous les jours à l'école! Il peine chaque soir sur ses devoirs mais il tient bon! Il répète inlassablement les règles de grammaire, les théorèmes…Il veut être commandant! Il voit grand! Alors il a du courage…beaucoup de courage!

Comme toujours, sa place l'attend! Il pose son petit tabouret, doucement prépare sa canne! Vérifie que le fil du moulinet ne s'est pas emmêlé! Puis il s'occupe de l'hameçon, coince un petit verre de terre, un asticot ou encore un ver de vase….et d'un geste vif et précis lance sa ligne!

Parfois, il apporte avec lui une bande dessinée! Il aimerait avoir un chien pour lui tenir compagnie mais ses parents ne veulent pas!

C'est drôle de le voir comme cela, petit bonhomme sage comme une image, sur son petit banc en train de patienter! Il regarde parfois le ciel, les mouettes, un vol de canards. Il observe les grenouilles, les têtards…les nèpes, les punaises d'eau, les libellules….tout l'intéresse! Jusqu'aux herbes folles dans lesquelles se cachent des trésors! Il adore les roseaux, droits comme des I qui parfois se penchent vers lui pour écouter les secrets qu'il voudra bien leur dévoiler. Le vent qui les traverse laisse échapper un son, une douce chanson…Aucun bruit ne vient perturber ce lieu magique qu'il est le seul à fréquenter!

Mais, ce matin, la surprise est de taille! Il entend un bruit, des pas qui se rapprochent. Il est terrorisé mais il se dit qu'il s'appelle Hector et qu'il est bien le plus fort! Il respire profondément, mais se cache dans les genêts.

Tout à coup, il entend qu'on l'appelle! Il reconnait la voix! C'est celle de son papy! Il ne le voit pas souvent mais avec lui…que de bons moments! Il sait sa passion pour la pêche et il la partage!

Hector sort de sa cachette et saute dans les bras de son aïeul! Celui-ci le couvre de bisous! Il y a une véritable complicité entre ces deux êtres! Papy raconte souvent qu'il était pareil à son âge et il regrette de ne pouvoir être plus présent!

Aussi, lorsqu'il est là, ils passent leurs journées ensemble à discuter de tout, de rien…et Hector lui affirme que plus tard, il aura un énorme bateau blanc et qu'il sera le roi des mers! Que les vagues se feront petites sur son passage, que Poséidon viendra le saluer de temps en temps. Les sirènes jamais ne chercheront  par leurs chants à le capturer…Les dauphins l'accompagneront et parfois, avec eux il se baignera! Au canada, il ira voir les baleines…L'océan sera sa seule maison! Il trouvera le moyen de transporter du pétrole sans que jamais plus celui-ci ne vienne se déverser dans la mer……

Emu, son grand père l'écoute. Il lui caresse les cheveux de temps en temps, jusqu'à ce que notre capitaine au long cours épuisé ferme les yeux.Papy  prend alors délicatement son joyau dans ses bras pour le mener à sa chambre! Surtout, ne pas le réveiller! Il sait qu'il ne faut jamais briser les rêves, encore moins ceux des enfants…laissons leur un coin de ciel bleu dans le coeur et dans la tète…cela les rend tellement heureux! Ils ont le temps de grandir…



01/05/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres